Proche de l’Erdre, le nouvel institut médico-éducatif de Carquefou est implanté dans la ZAC Carbone Zéro de La Fleuriaye 2. Il accueille 40 enfants et comprend un SESSAD, un pôle administratif, thérapeutique, pédagogique, des ateliers ; le tout sur 3000 m2. Le bâtiment s’intègre dans l’environnement selon le dénivelé du terrain sur 3 niveaux. Sa forme en U donne sur un patio central.
Godard Charpente prend en charge du lot Bois avec l’ossature, la charpente et le bardage.
Ossature bois
Des murs à ossature bois de type murs manteaux sont dressés devant la structure poteaux/poutre béton des bâtiments. Ces murs sont composés de montants en EPICEA, d’un OSB 3 de 12 mm, d’une isolation laine de verre, d’un pare pluie DELTA VENT S et d’un pare vapeur DELTA FOL.
Charpente bois
De type traditionnelle, la charpente du batiment est composée de fermes en bois lamellé collé et massif. La structure repose sur les murs à ossature bois et se compose de fermes latines, pannes, contreventements et chevrons.
Bardage bois
Les murs sont habillés de lames en peuplier aboutés et thermochauffés ajourées de 10 mm et d’un bardage en panneau Minéral « TECTIVA » de chez Eternit.
Une architecture et des espaces vecteurs de soins tournés vers l’accompagnement sportif, pédagogique et créatif.
Crédit photos Cécile Septet
MAITRE D’OUVRAGE Association des Oeuvres de Pen Bron
ARCHITECTE PADW
LOCALISATION CARQUEFOU (44)
DATE DE REALISATION 2018