D’inspiration du monde de la Grèce antique
La halle de la Madeleine est un bâtiment du XIXe siècle et ancien relais de poste du centre de Nantes située dans l’impasse Juton. Ce lieu avait été réhabilité en galerie et occupé par des locaux bureaux aménagés en loft, affreusement incendiés en 2016.
L’architecte In Situ souhaite reconstruire la Halle à l’identique en termes de volume, d’enveloppe et de façade. Par contre, son aspect intérieur change de façon significative.
Les éléments de charpente en pitchpin ayant disparus, l’architecte imagine une charpente en béton léger pour la structure, des murs-voiles résilles décorés de moucharabiehs en acier.
Godard était au rendez-vous à travers la réalisation du lot « charpente et ossature bois ». La charpente bois est constituée de caissons préfabriqués isolés et tasseaux pour le support de la couverture sèche en bacs acier ; et d’une partie charpente traditionnelle pour le support du chéneau et de la couverture zinc.
Godard préfabrique également les murs à ossature bois des bureaux du RDC et à l’étage. En façade, une ossature type poutre-échelle est fabriquée puis posée pour servir de support du bardage métallique. Pour les cellules privatives (bureaux), d’autres ouvrages sont réalisés par Godard comme les planchers des mezzanines et les escaliers avec emmarchements bois.
La Halle de la Madeleine s’inscrit ainsi aujourd’hui dans un esprit résolument moderne.
MAITRE D’OUVRAGE Lefeuvre immobilier
ARCHITECTE In Situ
LOCALISATION NANTES (44)
DATE DE REALISATION 2018-2019