Halles – LE POULIGUEN (44)

L'audace d'une couverture en verre

Au coeur historique de la ville

Avant d’être une station balnéaire, Le Pouliguen était un port marchand et de pêche, avec un bourg regroupé autour de son marché. En 1913 est construite une halle métallique, remplacée en 1974 par un nouvel édifice en bois et ardoise. Avant la réhabilitation en 2012, les installations ne répondaient plus aujourd’hui pleinement aux normes en vigueur, et notamment celles liées à l’accessibilité. Les dimensions de la toiture assombrissaient l’équipement, dont l’impact est massif dans l’espace de la petite place des Halles.

La charpente renforcée

À l’origine, la couverture en ardoise s’appuyait sur une charpente bois. La démarche proposée consiste ainsi à « déshabiller » la toiture d’ardoise, pour la parer de grands panneaux transparents.

La charpente est donc restaurée et renforcée par Godard Charpente. Des jambes de forces et tirants métalliques sont mis en place. Elle a été sablée afin de recouvrer un aspect naturel.

Une toiture résolument moderne

La nouvelle toiture est en verre, ce qui la rend transparente et résistante. La technique, imaginée par des architectes et une entreprise spécialisée dans les serres, a consisté en la pose de châssis vitrés en aluminium, montés en recouvrement et en quinconce, sur le principe de la pose des ardoises.

« La Ville relève le défi de se doter d’un bijou d’originalité au cœur de son centre historique. Emblématique, l’édifice tend à participer au développement économique et touristique de la commune ».

 

MAITRE D’OUVRAGE Ville du Pouliguen

ARCHITECTE BERRANGER & VINCENT

LOCALISATION LE POULIGUEN (44)

DATE DE REALISATION 2012