Les Balconnières – NANTES (44)

Le bon matériau au bon endroit

2 phases de travaux

En partenariat avec Nantes Métropole, LogiOuest lançait il y a 3 ans un double projet marqué par une très forte ambition environnementale. Il s’agit de la construction de 2 immeubles en R+4 labellisés E+C- et la réhabilitation énergétique des 98 logements déjà existants avec l’objectif d’augmenter la performance énergétique des bâtiments.

En partenariat avec Cruard Charpente, nos équipes opèrent sur la partie neuve du projet : 35 logements locatifs neufs répartis sur les 2 bâtiments Nord et Sud.

L’architecte opte pour un système constructif permettant l’optimisation et une enveloppe performante : Une structure porteuse intérieure en béton couverte d’un manteau en ossature bois de 145 mm et d’un isolant complémentaire en façade. Tous les logements sont orientés au Sud, et plus de 90 % sont traversant.

En tant qu’acteur local, les équipes de Godard assurent la mise en œuvre de la charpente, de l’ossature et du bardage bois.

2 phases de fabrication et de pose se lancent au planning pour la construction des bâtiments Nord et Sud.

La réduction de l’impact de la construction avec la préfabrication

En amont, dans les ateliers de Cruard Charpente, un process de fabrication ajusté laisse place à la préfabrication maximum pour optimiser l’intervention sur le chantier.  Les murs arriveront sur le chantier étanchés à l’air, isolés, étanchés à l’eau et bardés.

Ce qui permet de diminuer le temps sur site, limiter de près de 95% la production de déchets sur le chantier et réduire les nuisances sur le site.

Une mise en œuvre rapide pour les équipes chantier

Tout est calculé et préparé avec soin par notre bureau d’études. Nous suivons leurs recommandations pour approvisionner sur le chantier les murs préfabriqués et les éléments de charpente du bâtiment : arbalétriers et poutres lamellés collés. Tout est levé et posé sur une période de 2 mois environ selon un ordre préalablement établi, facilitant ainsi la pose et libérant les zones le plus rapidement possible.

La pose rapide des caissons préfabriqués et isolés en toiture puis celle des balcons (en 3 semaines environ) permettent au couvreur d’intervenir rapidement.

Enfin, quelques semaines suffisent (1 mois environ) pour mettre en œuvre toutes les coursives métalliques, balcons suspendus, et claustras et laisser place au travail du menuisier.

Ainsi, 4 mois de travaux nous permettent d’achever le clos couvert d’un bâtiment.

Nous sommes également chargés de mettre en oeuvre les verdages verticaux gris carbone, de recouvrir les garde-corps métalliques des coursives et balcons d’un bardage bois douglas et de les décorer d’une résille avec des lames de douglas.

MAITRE D’OUVRAGE LogiOuest

ARCHITECTE Ad’Hoc Architecture

LOCALISATION Nantes (44)

DATE DE REALISATION 2020-2021

PHASE 1 : BAT. SUD – 2020

PHASE 2 : BAT. NORD – 2021