La ville d’Auray a lancé un projet d’extension et de modernisation du complexe sportif « La Forêt » pour améliorer les conditions d’utilisation des installations sportives et réduire l’empreinte carbone du bâtiment.
Lot n°4 : Charpente bois / MOB
- Maître d’œuvre : Studio 02 architectes
- Maître d’ouvrage : Ville d’Auray
- BET Structure Bois : QSB
Le chantier s’est déroulé en deux phases : d’abord, la création des extensions (dojo, salle de musculation et vestiaires), tandis que le gymnase existant restait accessible aux associations et aux écoles. Une fois ces nouvelles salles terminées, elles permettront de déplacer les utilisateurs dans les nouvelles installations. La deuxième phase consistera en la réhabilitation du gymnase existant.
Phase 1 – Création des extensions
Les études pour cette phase ont duré 8 semaines, de décembre 2023 à mai 2024. En atelier, nous avons taillé et assemblé les 6 fermes treillis, ainsi que toute la charpente et les murs à ossature bois (MOB). Après l’assemblage, tous les éléments ont été transportés sur le chantier.
La phase 1 s’est déroulée sur le site de juin à juillet 2024. En raison de l’accès complexe, nous avons utilisé une grue à tour mobile MK88 pour lever les fermes treillis (pesant 1,2 tonne chacune et mesurant 16,5 m de longueur).
Phase 2 – Réhabilitation du gymnase
La phase d’étude pour la réhabilitation du gymnase est en cours et se poursuivra jusqu’en février 2025.
Chiffres clés
- Surface de façade à ossature bois : 400 m² (phase 1)
- Volume total de bois de charpente : 53 m³ (phase 1)
- Volume de bois lamellé-collé : 34 m³ (épicéa, phase 1)
- Poids du métal : 2 410 kg (phase 1)