Retour sur notre chantier de Belle Ile pour la restructuration du complexe sportif du Gouerch à Le Palais. Pour ce projet, nous intervenons pour la pose de charpente et de murs ossature bois sur l’ensemble des bâtiments : salle de sport, vestiaires et club house.
Les éléments préfabriqués selon les contraintes du transport maritime
Après environ 350h d’études, nos charpentiers ont débuté leur intervention fin juin 2023. La charpente a été approvisionnée par voie maritime. Lors de la conception du bâtiment, nous avons dû nous adapter aux contraintes des gabarits de transport. L’arbalétrier des portiques a été divisé en trois tronçons. Deux de 5,50 m et un de 11,50 m, le tout dans un minimum de 2 tonnes par colis. Les murs ossatures bois quant à eux ne dépassais pas la longueur de 6 m.
Le levage des bâtiments
Pour la salle de sport, nous avons rassemblé les trois tronçons de l’arbalétrier puis ajouté les dernières ferrures au sol. Le levage suivait un ordre bien précis :
- levage des deux poteaux moisés, maintenus par des grands tire-pousses,
- levage de l’arbalétrier reconstitué de 23 m de long,
- vient ensuite le levage des pannes et le contreventement,
- même procédure pour les 7 portiques suivants.
En juillet, nous avions finalisé le montage de la charpente de la salle de sport et commencé l’implantation des vestiaires.
Aujourd’hui, la charpente et les murs bandeaux des vestiaires sont levés. Nos charpentiers ont procédé à l’implantation du club house. Le levage du bâtiment est prévu dans les prochains jours.
Maitre d’ouvrage : Communauté de Communes de Belle Ile en Mer
Maitre d’œuvre : STUDIO 02