Lycée Sainte Anne – Saint Nazaire (44)

Le lycée hôtelier de Saint Nazaire entame un vaste projet de restructuration, un chantier prévu sur 15 années découpé en 6 tranches de travaux.

Cette année, un deuxième étage a été ajouté au bâtiment côté rue Arsène Arsonval. Elle permet d’accueillir 5 classes supplémentaires. L’accueil du lycée a également été rénové.

Surélévation du bâtiment existant

Les travaux sont réalisés en site occupé. La surélévation est construite en une courte période afin de limiter les nuisances sonores et ne pas déranger l’activité scolaire.

Elle est réalisée par assemblage de portiques, arbalétriers, ossature de couverture, ossature de plancher et murs ossature bois. 

Zoom sur les matériaux en détail :

  • La structure en portiques est constituée de poteaux et d’arbalétriers en lamellé collé préfabriqués.
  • L’ossature de couverture se compose de faux arbalétriers en lamellé collé, pannes en épicéa lamellé collé et linguets en épicéa abouté fixés contre les murs à ossature bois pour le support de la charpente.
  • L’ossature de plancher est réalisée par assemblage de linguets, d’un solivage en lamellé collé isolé de laine de verre épaisseur 120 mm et d’un plancher en panneaux OSB isolé de laine de bois STEICO UNIVERSAL épaisseur 22 mm.
  • Des contreventements en épicéa contrecollé traité classe 2.
  • La structure des murs est constituée d’une ossature bois, d’un pare-pluie, d’une isolation en laine de verre, renforcée par des poutres linteau en épicéa abouté insérées dans les murs ossature bois.
  • Une sous face en tôle aluminium laqué.
  • Un bardage bois en mélèze classe 3 posé sur les parois en ossature bois ainsi que les parois béton (avec l’ossature de bardage en épicéa posée fixée contre les voiles béton).

SAS de l’accueil

L’espace accueil est construit avec une charpente métallique. Celle-ci est constituée de poteaux thermolaqués, d’arbalétriers, de pannes, de contreventements et d’une ossature de bardage. Un bardage en panneau TRESPA METEON vient habiller les murs.

Date de publication

13.12.2021