Maison Perce-Neige – La Chapelle-sur-Erdre (44)

La maison Perce-Neige de la Chapelle-sur-Erdre est une structure accueillant des personnes handicapées, d’une capacité d’environ 60 places, soutenue et gérée par la Fondation Perce Neige. En 2021, la fondation réévalue son offre d’accompagnement et décide d’engager des travaux sur plusieurs maisons Perce-Neige dont un agrandissement de la structure située en Loire-Atlantique.

Une extension en bois

En amont, nos équipes du bureau d’études ont réalisé les études nécessaires pour réaliser les notes de calculs, plans d’exécution et plans d’atelier relatifs à la préfabrication et la mise en oeuvre de l’extension en ossature et des charpentes bois prévues au projet.

Les murs à ossature bois, entièrement préfabriqués en atelier, reposent sur une structure en sapin et fixés sur des surbots en béton. Les panneaux de bois constituant le mur sont composés :

  • d’une ossature en épicéa
  • de poteaux de renfort pour le support ponctuel de poutres
  • de poutre linteau en épicéa lamellé collé pour le renfort de la structure des châssis de grandes portées
  • d’un pare-pluie type DELTA VENT S de chez Doerken
  • d’une isolation en laine de verre épaisseur 240 mm
  • et enfin d’un pare-vapeur type DELTA NEOVAP de chez Doerken.

Les charpentes bois

Plusieurs charpentes sont mises en oeuvre sur ce chantier :

1 – Une charpente sous ardoises composée de poteaux en épicéa, ferme traditionnelle en sapin, arbalétrier et arêtier en lamellé collé, pannes en épicéa et pour le faux plafond avec solivage en sapin et plancher en panneaux OSB.

2 – Une charpente sous étanchéité constituée d’un poteau en épicéa, poutres et linguet en lamellé collé, avec un solivage en épicéa et plancher en panneaux OSB.

3 – La charpente de l’extension constituée de sablières en sapin, muraillères, fermes traditionnelles en sapin, pannes et contreventement en épicéa, avec un solivage faux-plafond et plancher en panneaux OSB également.

Toutes ces solutions de préfabrication permettent de gagner du temps, contribue à réduire les coûts tout en limitant l’impact écologique de la construction.

Architecte : Mircam Architecture

Date de publication

18.01.2022