Centre socio-culturel - Bouguenais (44)

Une architecture singulière et éco-responsable

L’agence Architecture Plurielle réussi à concevoir un projet de bâtiment passif en respectant à la fois les contraintes du site, une parcelle en V ouvrant vers le Nord, tout en inscrivant le projet dans une démarche environnementale forte.

Une conception pragmatique et responsable

Pour être économe en énergie, le bâtiment est compact et tourne le dos au vent froid de Nord Est. La plupart des menuiseries sont orientées vers le Sud pour un apport solaire maximal.

Ce projet compose avec la hauteur des bâtiments existants et s’affirme avec sa forme originale. Lieu de rencontre, il devient le repère avec une face végétale du côté du parc paysager linéaire et une face plus minérale sur la face urbaine.

Un bâtiment à ossature bois

Godard réalise toute l’ossature bois du bâtiment. La structure verticale est préfabriquée à partir de panneaux à ossature bois.

Une charpente en lamellé-collé avec des ferme treillis vient reprendre les murs à ossature bois en porte à faux.

Les murs manteaux bois sont isolés à l’intérieur de laine de chanvre épaisseur 70 mm. Une laine de verre vient isoler les montants des murs. Pour l’isolation extérieure des murs, une laine de roche d’épaisseur 260 mm a été posée.  La façade est revêtue de bardeaux en châtaignier d’une part et d’autre de zinc.

Le bâtiment est équipé des menuiseries extérieures mixtes. En intérieur, on retrouve encore du bois avec du chêne et du pin.

Un essai d’étanchéité à l’air a été réalisé pour évaluer les performances thermiques du bâtiment.

MAITRE D’OUVRAGE Mairie de Bouguenais

ARCHITECTE Architecture Plurielle

LOCALISATION BOUGUENAIS (44)

DATE DE REALISATION 2013