Face au port de pêche de Douarnenez, l’ancienne conserverie de sardine fait l’objet d’une réhabilitation, un projet mené par des particuliers et l’architecte Christophe Theilmann.
Devenir un lieu pluriel
Cet ancien ensemble industriel édifié sur 3 niveaux abritait l’ancienne usine Supergel. Les nouveaux propriétaires des lieux souhaitent investir les lieux en aménagement une partie privative composée de logements et des espaces de co-working et d’expositions. De style industriel début XXème siècle, le bâtiment présente un intérêt architectural extérieurement et intérieurement. La mission confiée à l’architecte est d’imaginer de nouveaux espaces de vie tout en gardant l’identité du site.
Des logements en surélévation préfabriqués
Pour passer en R+3, Sur le toit plat du bâtiment principal et en prolongement du pan de mur existant, 3 logements locatifs en bois et zinc sont créés.
Le système constructif prévoit l’usage de poutres bois en lamellé collé douglas pour reprendre les charges des portiques sur l’existant. Les portiques pendulaires avec poteaux et arbalétriers viendront supporter la couverture. En façades extérieures à ossature bois, un bardage douglas posé à la verticale en fonction des vents dominants. En intérieur, les murs porteurs comprenant des doubles murs d’ossature remplis de laine minérale 150 mm. Godard réalise également le complexe de toiture avec des caissons de toiture isolés et poutres linteaux, les planchers bas des logements en caisson. Le contreventement de l’ensemble est assuré par l’usage de voiles travaillants en façades et en toiture.